Pour participer aux élections, il faut être inscrit sur les listes électorales.
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Par contre, lors d’un déménagement par exemple, vous devez demander à être inscrit sur votre nouvelle commune.
-> Quand s’inscrire ?
La loi n° 2016-1048 du 1er août 2016, supprime la date limite de dépôt d’une demande d’inscription, fixée au 31 décembre. Dorénavant, il est possible de s’inscrire jusqu’au 6ème vendredi précédent le scrutin.
L’inscription se fait, soit en mairie, soit directement en ligne, en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr (disponible ici).
Pièces à fournir :
- une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport).
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou les 2 derniers avis d’imposition (impôts locaux) en cas de qualité d’électeur contribuable.
Il n’est plus possible d’être inscrit sur la liste électorale d’une commune et sur une liste électorale consulaire.
Suite à la réunion de la commission de contrôle des listes électorales qui s’est tenue le 13 décembre dernier, le tableau des inscriptions et des radiations est consultable en mairie, pendant les heures d’ouverture.
-> Erreur d’état civil sur ma carte électorale
Si jamais vous remarquez une erreur d’état civil sur votre carte électorale, nous ne pouvons pas la modifier directement en mairie car le Répertoire Électoral Unique (REU) est désormais géré par l’Insee. Ainsi, vous devrez signaler l’erreur sur le service en ligne suivant:
-> Effectuer ma procuration en ligne
Maprocuration est un service développé par le ministère de l’Intérieur. Il est complémentaire de la procédure papier (Cerfa).
Maprocuration permet un suivi numérique de votre demande de procuration électorale. Vous n’avez aucun nouveau compte à créer, aucun document à imprimer ni formulaire papier à renseigner.
Les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier, au gendarme ou à l’agent habilité du ministère des affaires étrangères devant lequel vous vous présentez pour valider votre identité, puis à votre commune ou consulat de vote.
ACCÉDER AU SERVICE
Les étapes de la procuration en ligne :
Etape 1 : Récupérez auprès de votre mandataire , soit son numéro d’électeur et sa date de naissance, soit toutes ses données d’état civil et commune de vote.
Etape 2 : Effectuez votre demande de procuration en ligne en toute simplicité.
Etape 3 : Déplacez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration.
Etape 4 : Vous êtes informé par courriel dès que votre procuration est acceptée.
Retrouvez tout le détail et la foire aux questions ici
-> Effectuer ma procuration auprès des services disposant de personnes habilitées
-> Listes des mouvements